en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la place des discriminations et de la diversité dans le milieu de l'édition et de la presse ainsi que chez les professionnels du livre, à partir des représentations du féminisme, de l'autochtonie et du mouvement LGBTQ+. Se fondant sur des exemples en France, en Inde, en Belgique ou encore au Québec, les contributeurs interrogent la capacité inclusive du secteur. ©Electre 2025
La diversité n'est pas forcément au rendez-vous dans le monde du livre et de l'écrit. Comme tous les lieux de pouvoir, effectif ou symbolique, il n'échappe pas aux formes d'exclusion et de prédation qui s'observent partout dans la société.
En favorisant volontairement une pluralité d'approches sur la question de l'inclusion, cet ouvrage essaye de rendre compte d'un phénomène multiforme. Ainsi, que ce soit par le biais du féminisme, de l'autochtonie, du mouvement LGBTQ+ ou en considérant les exclu·es du monde de l'écrit, les auteur·es s'interrogent sur la capacité inclusive de ce secteur.
Au-delà des constats, elles/ils proposent des exemples constructifs (collectés en France, au Québec, en Belgique, en Espagne, en Inde...) pour favoriser l'inclusion : la mise en place d'une gender editor au sein d'une Rédaction, la création d'une maison d'édition autochtone, la gestion de librairies, de maisons d'édition ou de revues féministes ou gaies, la réflexion de bibliothécaires sur lès conditions d'accueil des minorités, etc.
Peu à peu, grâce à ces multiples initiatives, souvent sans volonté de polémiquer ou de faire table rase de l'existant, des professionnel·les combattent au quotidien les discriminations et favorisent l'expression d'une diversité réelle.
Paru le : 22/02/2022
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Double ponctuation
Collection(s) : Bibliodiversité
Contributeur(s) : Préfacier : Rodney Saint-Eloi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490855-26-1
EAN13 : 9782490855261
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 410 g