en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée aux manuscrits autographes donnés par la nièce de Flaubert à la bibliothèque de Rouen en 1914, ceux de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet, les deux romans normands qui marquent le début et la fin de l'oeuvre de l'écrivain. Le propos s'appuie sur diverses pièces liées à leur genèse : lettres, notes préparatoires, objets personnels, ouvrages étudiés et gravures. ©Electre 2025
La bibliothèque municipale de Rouen conserve un important fonds Gustave Flaubert. L'origine de cette collection remonte au don effectué par Caroline Franklin Grout, nièce et héritière de l'écrivain. Elle a en effet légué en 1914 les manuscrits de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet. Il s'agit là d'un fonds majeur, présentant la première oeuvre par laquelle Flaubert est entré avec fracas en littérature, et la dernière, inachevée. Ces romans, qui sont également deux oeuvres « normandes », contribuent à l'identité culturelle de la ville et au rayonnement international de sa bibliothèque. À ces dossiers s'ajoutent d'autres manuscrits, dont la Lettre à la municipalité de Rouen, des feuillets concernant Salammbô, de nombreuses notes documentaires et environ 300 lettres.
Pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Flaubert, l'exposition La Fabrique de l'oeuvre ouvre les portes du cabinet de Croisset : on y découvre l'écrivain au travail, inventant le roman moderne, conjuguant la fiction et l'encyclopédie.
Cet ouvrage comprend douze études sur les manuscrits conservés à Rouen et le catalogue de l'exposition.
Paru le : 14/01/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Beaux Livres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Falaises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yvan Leclerc - Directeur de publication : Catherine Hubbard - Directeur de publication : Anne-Bénédicte Levollant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84811-529-0
EAN13 : 9782848115290
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 666 g