en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1955 alors que l'auteure n'a que 15 ans, ce recueil de contes met en scène des animaux qui parlent. Sans jugement moral, elle y évoque notamment la méchanceté inconsciente, la bêtise humaine ou la crainte des animaux que la société qualifie d'inférieurs. ©Electre 2025
Anne a quinze ans lorsqu'elle écrit La Fourmi a fait le coup, un recueil de contes mettant en scène des animaux qui parlent. Le livre est publié à Paris en 1955, puis à Boston et Londres sous le titre The Blue dog, les deux sous le nom d'Anne Bodart. On découvre toute la fraicheur de l'adolescence, mais déjà le métier de la future écrivaine Anne Richter, une langue extraordinairement sûre et animée, une expérience humaine inattendue. Pourtant, l'auteure n'a alors jamais quitté la maison de ses parents et, si elle s'est nourrie de Shakespeare, Racine et Kafka, elle partage son temps entre l'école et de longues courses à travers la Forêt de Soignes à Bruxelles.
La vision du monde qui s'exprime à travers son texte est celle d'une auteure qui « constate », sans juger. On ne relève pas de révolte lorsqu' Anne Richter décrit les hommes, mais l'évocation d'une méchanceté inconsciente, de la crainte des animaux que la société qualifie d'« inférieurs », de la bêtise humaine, de l'absurde dans l'existence... Cruelle simplicité, intelligence, humour, voilà les qualités de ce livre qui provoque l'émotion.
On se trouve ici à la source du « réalisme magique » qui marque toute l'oeuvre d'Anne Richter (1939-2019) : celle-ci compte aujourd'hui, après une carrière prolifique, parmi les grands écrivains.
Cette réédition contient, en outre, une iconographie inédite créée à l'époque par la peintre Marguerite Brouhon.
Paru le : 08/03/2022
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Anne Richter
Éditeur(s) :
Samsa
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Marguerite Brouhon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87593-364-5
EAN13 : 9782875933645
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g