en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1990, les artistes des arts filmiques tentent de résister à l'audiovisuel numérique en développant un courant fondé sur le signal. Ils pensent l'ensemble des supports audiovisuels (optique, argentique, vidéographique et numérique) dans leur continuité et leur simultanéité, une approche de ces arts mettant en lumière des enjeux techniques, éthiques, politiques et esthétiques. ©Electre 2025
« L'affrontement des artistes avec les industries techniques est inévitable. Puisque ces dernières entendent programmer les pratiques et les formes et neutraliser leurs dissidences, un pan des arts filmiques s'est constitué en avant-garde d'une attaque intégrale de ce système de gouvernement qui exerce ses technologies au niveau de l'individu et à l'échelle planétaire sous la forme d'un pouvoir réticulé. Ce pouvoir a trouvé sa déclinaison la plus parfaite au temps du tout numérique dans le signal. »
Depuis 1990, dans le champ des arts filmiques, un soulèvement artistique s'est produit pour battre l'audiovisuel numérique sur son propre terrain : le signal. Ce livre étudie les lignes de force d'un courant spontané et collectif d'artistes du monde entier qui découvre les opérations internes des machines, apprend leur langage et enrichit un arsenal technique capable de s'emparer du signal filmique. Il démontre qu'il est possible de penser ensemble les supports audiovisuels (optique, argentique, vidéographique, numérique) dans leur continuité et simultanéité. Ainsi, rétrospectivement et depuis le numérique, les technologies filmiques peuvent-elles être réinscrites dans l'histoire des télécommunications. L'intelligence du signal développée par les artistes, traversant toute l'histoire des arts filmiques, alimente des enjeux à la fois techniques, éthiques, politiques et esthétiques, et mène à l'appropriation créative des technologies, condition d'une émancipation artistique possible.
Paru le : 22/02/2022
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Bidhan Jacobs
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Images, médiums
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Perconte - Préfacier : Nicole Brenez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-322-9
EAN13 : 9788869763229
Reliure : Broché
Pages : 555
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 674 g