en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La notion de communs recouvre l'ensemble des ressources dont chacun peut jouir librement. En s'appuyant sur des initiatives mises en place dans le monde entier, les auteurs soulignent l'importance de cette dynamique interne et sociale de mise en commun, qu'ils décrivent comme un phénomène relationnel des systèmes vivants fondé sur des institutions justes et responsables. ©Electre 2025
Le pouvoir subversif des communs
Alors que le monde d'aujourd'hui est confronté aux risques de rupture climatique et de pénuries énergétiques, ce livre ose imaginer comment d'innombrables actes de partage, libres, justes, et vivants, peuvent construire une nouvelle culture et une économie politique révolutionnaire. Il se donne un objectif ambitieux : celui de conceptualiser les communs en tant que système social. S'inspirant des travaux de Christopher Alexander, les auteurs s'attachent à décrire les communs comme une forme sociale intemporelle qui échappe à l'ontologie de l'individualisme et de l'économie de marché moderne.
En s'appuyant sur des exemples concrets de pratiques des communs à travers le monde, depuis les forêts communautaires de l'Inde et les communes urbaines d'Italie, jusqu'aux soins infirmiers de quartier aux Pays-Bas, David Bollier et Silke Helfrich démontrent que les communs constituent un système social dynamique et créatif, vivant de l'ingéniosité quotidienne, des valeurs coopératives et des traditions. Ils en profitent pour développer un appareil théorique décrivant de manière fine et détaillée un ensemble de modèles de l'action en commun qui permettent de réaliser ce qui est utile et juste et de dessiner ainsi un terrain d'émancipation.
Paru le : 18/11/2022
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : David Bollier Auteur : Silke Helfrich
Éditeur(s) :
C.L. Mayer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Petitjean
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84377-231-3
EAN13 : 9782843772313
Reliure : Broché
Pages : 455
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 576 g