en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage rend compte de trois ans d'enquête dans le système médiatique français. L'auteur explique que les présidents Sarkozy, Hollande et Macron auraient utilisé leur pouvoir pour affaiblir le journalisme d'investigation, ouvrant ainsi la voie à la propagande et au complotisme. L'affaire Benalla et la campagne de déstabilisation du groupe LVMH contre Benoît Duquesne sont traités. ©Electre 2025
L'Élysée (et les oligarques) contre l'info
Fruit d'un travail de trois ans mené au coeur du système médiatique français, cette enquête riche en révélations lève le voile sur les relations sulfureuses entre le pouvoir et les médias. Elle raconte comment, en lien avec les puissants industriels ayant pris le contrôle de la presse, nos trois derniers présidents ont agi au mépris du droit à l'information des citoyens français et des principes démocratiques.
Jean-Baptiste Rivoire dénonce les intrigues de Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, qui ont usé de leur influence et de leurs liens avec les oligarques que sont Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Martin Bouygues, Patrick Drahi ou Xavier Niel. Ces amitiés tissées d'intérêts et de faveurs mutuelles ont souvent nourri un régime de terreur dans certains médias français. Grâce à leur contrôle de l'audiovisuel public et à ces précieux soutiens, nos présidents de la République ont obtenu que soient écartées des enquêtes questionnant leur politique, voire que certains médias deviennent les relais de leur communication, au risque de basculer dans la propagande. En retour, les locataires de l'Élysée permettent aux oligarques une mainmise toujours plus importante sur les médias français et leur concèdent de nombreux avantages, notamment fiscaux.
Au travers du récit de ces tentatives de bâillonner l'information, sont révélées les méthodes contestables qui incluent l'intimidation, la menace et l'espionnage des journalistes, s'appuyant sur des hommes de l'ombre, organisant des rendez-vous cachés, et mettant à mal le secret des sources, l'indépendance de l'information et la liberté d'expression.
Qu’elles aient révélé des scandales, provoqué des débats ou fasciné les lecteurs, ces enquêtes ont marqué les esprits.
Quand l'art graphique permet d'illustrer l'enquête.
Grâce à une ligne éditoriale située à la croisée des chemins entre littérature et journalisme, les éditions Marchialy sont passés maître en la matière de reportage littéraire.
Par définition, tout historien cherche la vérité. Ainsi l'Histoire s'écrit aussi par l'enquête.
Quand les auteurs vont au bout de la démarche...
Par un choix de sujet original ou une approche insolite, l'enquête sait aussi s'aventurer hors des sentiers du scandale politique ou sanitaire pour mieux nous révéler les rouages de la société.
Si les journaux existent pour nous dire l’actualité, les livres d’enquête permettent l’investigation au long cours ou le récit d’une situation dans toute sa globalité.
Paru le : 12/01/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Rivoire
Éditeur(s) :
Les Liens qui libèrent
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-209-1081-3
EAN13 : 9791020910813
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 538 g