en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la collection de pots à khôl du Musée international de la parfumerie de Grasse. Offerts en 2016 par Françoise Leblanc, ces objets sont présentés pour la première fois au public en 2021, dans le cadre d'une exposition dédiée à l'univers du khôl en Orient. Utilisé dès l'Antiquité par les Egyptiens, ce produit de beauté soulignant le regard a été diffusé jusqu'en Asie. ©Electre 2025
Le Khôl
Le secret d'un regard envoûtant venu d'Orient
Musée International de la Parfumerie à Grasse organise une exposition consacrée au khôl autour de l'acquisition d'une collection particulière de pots à khôl offerte en don au musée en 2016 par Mme Françoise Leblanc et présentée pour la première fois au public.
Après avoir consacré une exposition à l'histoire de la poudre de beauté en Occident, le Musée International de la Parfumerie poursuit sa découverte des cosmétiques du XXe siècle à travers le monde en explorant l'univers mystérieux et envoûtant du khôl en Orient.
Utilisé dès l'Antiquité par les Égyptiens, le khôl revêt à la fois une fonction sociale, religieuse et médicinale. Son usage s'est diffusé dans tout le bassin méditerranéen, en Arabie et dans une partie de l'Asie , où il souligne le regard des femmes mais également celui des hommes. Élaboré à partir de galène, il était aussi utilisé à des fins thérapeutiques et permettait de traiter les infections oculaires. En assombrissant les rebords de la paupière, il atténuait également les réfractions de la lumière dues au soleil.
Les recettes de fabrication sont multiples et varient selon les lieux de production. Le produit se conserve dans un flacon ouvragé, généralement pourvu d'un bâtonnet applicateur, réalisé avec les matériaux et les techniques propres à son lieu de fabrication.
Cet ouvrage est l'occasion de présenter l'importante collection de pots à khôl du Musée International de la Parfumerie qui témoignent de la richesse et de la diversité des artisanats déployés pour ces écrins orientaux.
Paru le : 03/12/2021
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Faton
Musée international de la parfumerie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Grégory Couderc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87844-311-0
EAN13 : 9782878443110
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 336 g