en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce au dépouillement des archives du Vatican et de douze autres pays, l'auteur affirme avoir levé le mystère concernant l'identité de l'homme au masque de fer ainsi que celle de la Mauresse de Moret, deux enfants métis qu'aurait eus le roi de France Louis XIV. Il présente les sources à l'appui de cette thèse. ©Electre 2025
Archives secrètes du Vatican et archives de douze pays
Pour la toute première fois, les plus riches archives universelles - les Archives secrètes du Vatican, fortes de plus d'un milliard de documents - offrent leur lumière à la plus populaire énigme de l'histoire de France, celle de l'homme au masque de fer. Sous le règne de Louis XIV, il est deux affaires privées majeures qui s'illuminent et s'annihilent l'une dans l'autre : le masque de fer et la mauresse de Moret sont frère et soeur.
De même, est sans précédent la quête du prisonnier masqué et de sa soeur d'infortune dans les archives du XVIIe siècle des pays suivants, notamment celles de leurs émissaires jadis en poste à Paris : Allemagne, Angleterre, Autriche, Espagne, Grèce (Corfou), Inde (documents portugais abandonnés à Goa), Italie (les recherches s'étaient limitées au Piémont), Malte, Pays-Bas, Portugal, Suisse et Turquie (documents de l'Empire ottoman).
Les archives sont souveraines. Elles dédisent ici trois siècles d'abondantes littératures qui n'ont point fait usage d'elles. Ou si peu. Un immense corpus rend désormais une justice bien tardive et confère une portée politique considérable à la vie du masque de fer : premier-né de Louis XIV adolescent (1655), ce petit garçon métis, fût-il illégitime, était le potentiel héritier du trône du plus puissant royaume d'Europe.
Paru le : 13/10/2021
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Serge Aroles
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22723-8
EAN13 : 9782343227238
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 320 g