en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Six contributions multidisciplinaires sur le concept de rupture dans le monde artistique. Le théâtre de Samuel Beckett, la peinture de Francis Bacon et de Nicolas de Staël, la sculpture d'Alberto Giacometti, le cinéma de David Lynch ou encore l'Evangile de Marc font partie des sujets analysés. ©Electre 2025
Penser la rupture
Définitions et représentations
Crise, mutation, disruption, sous ses multiples formes, la « rupture » est devenue la matrice analytique de notre société. Ce terme familier est pourtant plus complexe que son usage spontané et systématique ne le laisse supposer de prime abord. La notion de « rupture » joue, en effet, un rôle central dans notre mise en récit, dans notre représentation du monde et de son ordonnancement. Elle est à la fois un point d'acmé, un processus de sélection des possibles et un instrument d'articulation entre continu et discontinu.
Penser la diversité des acceptions de cette matrice épistémologique et artistique ne peut se faire qu'au prisme de l'interdisciplinarité. C'est précisément l'enjeu de ce Numéro qui rassemble six contributions faisant dialoguer autour d'une même notion le théâtre de Beckett et la peinture de Francis Bacon, la sculpture d'Alberto Giacometti et les romanciers indigénistes hispano-américains, la traduction poétique et la peinture de Nicolas de Staël, le cinéma de David Lynch et l'Évangile de Marc.
L'axe d'étude commun à ces contributions est celui des « représentations », au sens à la fois esthétique et discursif de créations et de mises en évidence de la rupture. Cette approche centre l'analyse sur l'intention et les ressorts intellectuels et techniques de la création de ruptures. Elle invite à explorer les multiples façons dont la rupture est suscitée, pensée, imaginée, créée, dévoilée. Elle souligne la force de la rupture comme ébranlement créatif, mais aussi processus sélectif non clos. En reconfigurant sans abandonner définitivement, la rupture est donc avant tout une ouverture, un glissement vers de nouveaux possibles.
Paru le : 06/10/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Ed. de l'UCO
Collection(s) : Cahiers du CIRHILL
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathieu Dubois - Directeur de publication : Marc Michaud - Directeur de publication : Gwénola Sebaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22617-0
EAN13 : 9782343226170
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 178 g