en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une monographie sur le centre spatial de Guyane, construit à partir de 1964. Elle retrace la construction de la base et des différentes infrastructures édifiées connexes et l'impact sur la ville de Kourou. Des témoignages et de nombreux documents d'archives complètent l'ensemble. ©Electre 2025
À la suite des accords d'Évian, en 1962, la France doit évacuer, en 1967, la base spatiale d'Hammaguir, dans l'Ouest saharien algérien. Le tout jeune Centre national d'études spatiales, créé en décembre 1961, doit donc trouver un autre territoire pour y bâtir une nouvelle base de lancement. Après l'étude de différents sites, c'est la Guyane, département d'outre-mer en Amérique du Sud, dont l'histoire est déjà associée à celle, douloureuse, du bagne, qui est retenue.
À partir de 1964, est lancé un gigantesque projet d'aménagement du territoire destiné à faire sortir de terre, en quelques années, les infrastructures nécessaires : aéroport, routes, port, bâtiments techniques, logements. Un développement à marche forcée qui se concrétisera par le lancement réussi d'une première fusée-sonde dès 1968.
Les archives regroupées et présentées dans cet ouvrage témoignent de cette épopée mais le projet de l'équipe pluridisciplinaire qui revisite ici ces documents est tout autre. Ensemble, l'auteur Bernard Chambaz, le plasticien Bertrand Dezoteux et l'historien de formation David Redon convient le lecteur à une traversée dégagée de toute grandiloquence et de toute position de surplomb, et ouvrent des brèches à hauteur d'oeil dans l'histoire de la construction du Centre spatial guyanais, tout en sondant les passions qui ont accompagné cette aventure.
Paru le : 28/09/2021
Thématique : Astronomie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Chambaz Auteur : Bertrand Dezoteux Auteur : David Redon
Éditeur(s) :
CNES
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Azoulay
Série(s) : Traversée culturelle dans les archives de l'espace
ISBN : 978-2-85440-045-8
EAN13 : 9782854400458
Reliure : Relié
Pages : 207
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1100 g