en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur la place et le traitement de l'extrême au sein de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne, qu'il s'agisse de la déportation, de l'esclavage, du génocide ou du terrorisme. A travers la littérature, les auteurs étudient la manière dont ces tragédies ont façonné l'identité géographique, culturelle et artistique des peuples africains. ©Electre 2025
De l'extrême dans les littératures francophones des Suds
L'imaginaire de l'extrême occupe une place capitale dans le monde contemporain. Du sport à la politique en passant par la culture et la religion, il révèle le caractère ahurissant du changement des paradigmes de pensée et d'action qui autrefois étaient modélisés par le sacro-saint principe de la raison.
Mais si l'extrême est célébré à travers ses manifestations artistiques et sportives, il revêt une dimension mortifère lorsqu'il devient politique ou religieux. Il est source de perversion paroxysmale chez l'être humain. Cette énergie de la mort semble avoir structuré l'avènement des pays des Suds dans la modernité à travers les multiples tragédies qui jalonnent l'histoire de ces espaces depuis le XVe siècle. Déportation, traite, esclavage, génocide, terrorisme contribuent à façonner l'identité géographique, culturelle et artistique des peuples africains et afro-descendants.
Les contributions de cet ouvrage mènent une réflexion originale sur l'expérience éthique et esthétique de la tyrannie du mal afin de mettre en exergue le champ des possibles qu'offre la littérature face aux affres de l'abjection indicible.
Paru le : 05/10/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yaya Mountapmbémé Pemi Njoya - Directeur de publication : Jean Claude Abada Medjo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23849-4
EAN13 : 9782343238494
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g