en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du phénomène des terroristes dits surgissants, qui désigne des individus sans affiliation connue à un groupe ou à une idéologie, qui commettent des actes de violence isolés, du jour au lendemain, en invoquant souvent le prétexte d'une humiliation. ©Electre 2025
Comment peut-on décider de commettre un acte violent paroxystique ? À l'issue de quel cheminement biographique ?
Les termes « surgissants » pour désigner des terroristes n'ayant aucun lien organisé avec Daesh ou bien « sortants » pour parler de jeunes djihadistes ayant purgé leur peine de prison sont avant tout des catégories « en creux », c'est-à-dire qu'elles n'ont pas besoin d'être définies, car elles sont entendues comme explicites en soi. D'un point de vue étymologique, le terme surgir provient du terme latin surgere qui signifie « se lever, s'élever ». Son origine nous amène également au terme sourgir qui signifiait « faire ancrer » (un navire). Il désigne un phénomène d'apparition ou de naissance brusque en s'élevant, en sortant de, ... De sorte que le « surgissant » jaillit brusquement, n'étant sous le contrôle d'aucune entité.
Depuis les attentats de Nice, de Conflans, de la rue Nicole Appert, ou de l'assassinat de Samuel Paty ; le terme « surgissant » a envahi les médias.
David Puaud est parti sur les traces des Sortants ; ceux qui ont purgé leurs peines pour terrorisme et sortent de détention et ceux qui sont apparus depuis les attentats du 13 novembre 2015.
Paru le : 09/03/2022
Thématique : Terrorisme
Auteur(s) : Auteur : David Puaud
Éditeur(s) :
Rue de Seine
Collection(s) : Le monde comme il va
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Wieviorka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493270-10-8
EAN13 : 9782493270108
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 345 g