en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1935, Ida Kahn quitte la Sarre pour s'installer à Alençon lorsque la région est annexée à l'Allemagne nazie. Elle y rejoint son fils Alfred avec son mari Julius. Probablement motivée par les rafles visant les Juifs sous l'occupation allemande, elle commence la rédaction d'un journal en 1942, consignant les événements de sa vie jusqu'à son arrestation en novembre de la même année. ©Electre 2025
« D'où vient que je ne puis me détacher de ces événements lointains et que mon émotion à les évoquer augmente avec le temps qui passe. »
Cette réflexion d'Henri Troyat répond sans doute à l'une des plus vives anxiétés de la seconde génération marquée du sou- venir de la Shoah.
Parmi les documents de l'époque, figure le Journal, rédigé en allemand qui avait été tenu de février à octobre 1942, par Ida Kahn , notre Grand'mère, jusqu'à son arrestation et peu ,après, depuis Drancy, sa déportation vers Auschwitz.
Tout y est noté : circonstances de la vie quotidienne, ses routines mais aussi ses épreuves, visites aux membres internés de la famille, attente des êtres chers, envois de colis, inquiétudes de toutes sortes, et à plusieurs reprises réminiscences d'événements marquants, et le plus souvent traumatisants. Et puis, bien sûr, de façon récurrente et rampante, la peur et l'angoisse qui ne cesseront de s'amplifier au fil des semaines et des mois. Bien qu'appartenant à la sphère privée, ce journal traduit en français, apporte le témoignage d'une tranche de vie tragique sans pareille, susceptible d'attirer l'attention des historiens de la Shoah, voire d'un public plus large.
Paru le : 01/07/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Ida Kahn
Éditeur(s) :
Elkana
Collection(s) : Collection Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Joë Friedemann - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joë Friedemann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-965-7417-43-0
EAN13 : 9789657417430
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 220 g