en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relecture des principales oeuvres du philosophe florentin dans laquelle l'auteure étudie la cohérence de sa pensée politique. L'auteur de Le Prince montre que les individus s'organisent politiquement pour protéger leur vie, leur famille et leurs biens. Une fois ce stade atteint, les sociétés oscillent entre deux pôles, le désir de ne pas être dirigées et la soif de pouvoir de certains. ©Electre 2025
La politique selon Machiavel
Dans cette analyse très minutieuse de toutes les oeuvres majeures de Machiavel (Le Prince, Les Discours, La Mandragola, L'Art de la Guerre, La Vie de Castruccio Castracani, Clizia, et Histoires Florentines), Catherine Zuckert montre de façon inédite que Machiavel livre un récit cohérent de la notion politique qui s'applique aussi bien à notre époque qu'à la sienne.
Selon Machiavel, les individus s'organisent politiquement pour protéger leur vie, leur famille et leurs biens des agresseurs violents. Mais, une fois ces sociétés organisées formées, celles-ci se divisent en deux sortes d'« humeurs » opposées : le désir du peuple de ne pas être commandé ou opprimé ; et le désir des ambitieux et des avares de dominer et d'opprimer.
Machiavel adresse donc toutes ses oeuvres aux dirigeants, qu'ils soient réels ou potentiels, car il voit qu'une foule sans direction peut être destructrice. Pour conserver leur position de gouvernant, il exhorte alors les dirigeants à utiliser ce désir du peuple de voir leur vie, leur famille et leurs biens protégés.
Paru le : 07/10/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Catherine H. Zuckert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Commentaires philosophiques
Contributeur(s) : Traducteur : Lucien-Samir Oulahbib
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23602-5
EAN13 : 9782343236025
Reliure : Broché
Pages : 580
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 872 g