en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née à Bruxelles d'un père franco-israélien et d'une mère allemande, la narratrice se rend au Proche-Orient et au Maghreb sur les traces de son histoire paternelle. Le passeport israélien qu'elle obtient à cette occasion l'amène à s'interroger sur ses aspirations, sur son rapport au monde et aux autres. ©Electre 2025
Le passeport
« Ce passeport, je ne t'ai pas choisi, pas plus qu'un autre, je ne sais quoi en faire, de ce papier, de cette nationalité, de l'idée même de nation, qui nous assigne à un territoire, à une identité collective que l'on n'a pas choisie. Que faire de ces documents qui permettent aux Etats de nous identifier, de nous distinguer, de décider qui est citoyen, qui est étranger, qui est chez lui, chez elle, ou réfugié, "sans- papiers", "clandestin", qui devient l'ennemi, du jour au lendemain ? Alors que ce qu'il y a, par-delà les frontières, ce sont des gens, avec leurs vécus, leurs rêves, leurs doutes, leurs désirs, leurs peurs, leurs contradictions. »
Née à Bruxelles d'un père franco-israélien et d'une mère allemande, la narratrice part au Proche-Orient puis au Maghreb pour suivre les traces de son histoire paternelle. L'obtention inattendue d'un passeport israélien bouleverse ses aspirations. Comment assumer la nationalité d'un pays en guerre qui suscite l'hostilité de ses amis ? Comment ce passeport affecte-t-il son rapport au monde et aux autres ? De Jérusalem à Ramallah, du Caire à Alger, de Rabat à Paris, Le Passeport interroge notre relation à l'Histoire et aux frontières, aux langues et aux mémoires, aux identités nationales et aux liens familiaux. Ce récit d'apprentissage questionne notre manière d'habiter le monde, de le penser et d'y agir.
Paru le : 11/02/2022
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Julia Galaski
Éditeur(s) :
Rue des Etaques
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490205-11-0
EAN13 : 9782490205110
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 302 g