en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur ce que l'auteur décrit comme un nouveau totalitarisme insidieux, soucieux de la sécurité et de la santé de tous, mis en lumière par la pandémie de Covid-19. Il analyse les faits et les éléments de langage qui ont rendu possible l'acceptation de cette forme de servitude chez un peuple pourtant réputé indocile, et recherche les origines de ce phénomène dans l'histoire récente. ©Electre 2025
La crise du Covid-19 a révélé un nouveau totalitarisme « soft » fondé sur une idéologie du « safe ». Dans cet essai incisif, Mathieu Slama analyse les faits et les mots qui ont fait croître l'acceptation de la servitude chez un peuple pourtant réputé rebelle depuis la Révolution.
Avec l'assentiment d'une majorité de Français, une société de l'ordre et de la surveillance s'est installée ; la démocratie est devenue management, le politique s'est effacé devant la science et les citoyens libres se sont transformés en population docile à discipliner.
Une éclipse de la liberté préparée de longue date par des renoncements successifs, rendant inéluctable l'avènement, comme l'écrivait en 1977 Gilles Deleuze, de « ce néofascisme, qui est une entente mondiale pour la sécurité, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d'étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma ».
Paru le : 20/01/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Slama
Éditeur(s) :
Presses de la Cité
Collection(s) : La cité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-19777-0
EAN13 : 9782258197770
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 296 g