en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 1934, Henri-Armand Botey est pupille de la nation, son père résistant étant mort sous l'Occupation. D'abord apprenti pâtissier, il devient proxénète, connu à Pigalle sous le nom de Monsieur Eric, et se lie d'amitié avec Jean-Marie Le Pen. Il s'illustre dans le milieu de la pègre et échappe à trois tentatives d'assassinat avant de mourir oublié et ruiné en 2013. ©Electre 2025
Il s'appelle Henri-Armand Botey, mais, dans le Pigalle d'après-guerre, tout le monde le surnomme « Monsieur Éric ».
Comment cet orphelin, d'abord apprenti pâtissier, est-il devenu l'empereur des cabarets et des hôtels de passe de la capitale ?
Ses premiers pas dans le monde des nuits parisiennes, son amitié avec Jean-Marie Le Pen - qui fera de lui le parrain de la petite Marine -, ses femmes, associée ou béguin... jusqu'aux trois tentatives d'assassinat dont il sortira indemne : Monsieur Éric a connu un destin hors du commun.
La chute, cependant, sera rude : l'homme qui a « tenu » Pigalle, à mi-chemin entre homme d'affaires et voyou, terminera sa vie dans la ruine et l'oubli.
Entre les lignes de ce parcours unique, et pourtant méconnu, c'est le portrait d'une époque qui renaît, et la fresque d'un quartier où les antigaullistes de l'Algérie française nourrissent les rangs d'une nouvelle extrême droite et flirtent avec les milieux interlopes...
Paru le : 03/02/2022
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Ardoin
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-25898-9
EAN13 : 9782221258989
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 378 g