en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eté 1942. Saint-Exupéry séjourne avec son épouse Consuelo à Long Island où il écrit Le Petit Prince. Méprisé par les exilés français de New York, tourmenté par l'avenir, il accepte l'offre de ses éditeurs américains de rédiger un conte pour enfants. L'auteur relate cette période de la vie de l'écrivain à partir d'archives inédites de son épouse. ©Electre 2025
Un été à long Island
Été 1942. Antoine de Saint Exupéry, exilé à New York, a sombré dans une profonde dépression : méprisé par les artistes français qui ont fui l'Occupation et qu'il traite de « résistants d'opérette », tourmenté par l'avenir du monde et de la France, en panne d'inspiration, il accepte de réfléchir à l'idée farfelue de ses éditeurs américains : écrire un conte pour enfants.
Fuyant la touffeur de Manhattan, il s'installe à Long Island avec son épouse, Consuelo, et se jette à corps perdu dans l'écriture du livre qui fera sa légende. Dans la grande villa blanche de Bevin House, loin de New York et des méchantes rumeurs dont on l'accable, c'est l'été de toutes les renaissances : celui des retrouvailles passionnées avec Consuelo, des promenades le long de la plage et des journées studieuses à dessiner et à écrire.
Mais la parenthèse enchantée est de courte durée : Saint Exupéry veut rejoindre la France, quel qu'en soit le prix, pour combattre. En mars 1943, il quitte New York pour l'Europe où il meurt en juillet 1944, laissant Le Petit Prince résonner dans le monde entier comme son ultime testament.
À l'aide de documents inédits et de nouvelles recherches, Alain Vircondelet nous entraîne au coeur de cet été 42 durant lequel Saint Exupéry écrivit son chef-d'oeuvre, auprès de sa rose qui, malgré les infidélités qu'il lui aura infligées, restera sa plus grande histoire d'amour.
Paru le : 19/01/2022
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Alain Vircondelet
Éditeur(s) :
Editions de l'Observatoire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-329-1430-4
EAN13 : 9791032914304
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 326 g