en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
André Gide a passé près d'un an, de juillet 1926 à mai 1927, dans les territoires de l'Afrique-Equatoriale française. La description des conditions de vie des Noirs le long du Congo et au Tchad forme un véritable réquisitoire contre l'administration coloniale.Dindiki est une courte évocation d'un petit animal qui lui a été offert. ©Electre 2025
Voyage au Congo
Le retour ou Tchad
Dindiki
Voyage au Congo, et Le Retour du Tchad qui lui fait suite, se présentent comme un « carnet de route » du 21 juillet 1925 au 14 mai 1926. Outre l'enchantement procuré par ce voyage avec Marc Allégret - Gide herborise, naturalise, papillonne -, l'écrivain dépeint la misère des villages, les maladies, dénonce le sort des prisonniers ou des enfants, les exactions de certains colons blancs et l'emprise des grandes compagnies coloniales. En dépit de la modération de son ton et du sérieux de ses observations, le texte déclenche de violentes polémiques dans la presse et à la Chambre des députés. Gide répond fermement et se revendique en tant que « voyageur libre ». D'une façon prophétique, il dépasse le cadre du témoignage personnel pour célébrer une « science naissante et bourgeonnante : l'ethnologie ». Il en fut l'un des précurseurs. Libre, d'une honnêteté impeccable, moderne.
Dindiki, brève évocation d'un petit animal offert à Gide durant son périple, est un texte peu connu, d'une grande sensibilité.
Paru le : 19/01/2022
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : André Gide
Éditeur(s) :
Arthaud
Collection(s) : Classiques Arthaud
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Perrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-151530-7
EAN13 : 9782081515307
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 573
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 702 g