en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai restitue à madame Straus sa place dans l'oeuvre de Proust, avec qui elle entretient des rapports privilégiés. Ce dernier puise en elle les traits et le caractère d'Oriane de Guermantes et pastiche sa conversation. ©Electre 2025
Madame Straus
Lina Lachgar restitue ici à Geneviève Straus, née Halévy, la place privilégiée qui lui revient dans l'oeuvre de Proust et que lui-même lui a donnée, ainsi qu'il l'écrit à Paul Souday : « Les gens du monde sont si bêtes qu'il m'est arrivé ceci : agacé de voir Saint-Simon parler toujours du langage si particulier aux Mortemart sans jamais nous dire en quoi il consistait, j'ai voulu tenir le coup et essayer de faire « un esprit de Guermantes ». Or je n'ai pu trouver mon modèle que chez une femme non « née », Madame Straus, la veuve de Bizet. Non seulement les mots cités sont d'elle (elle n'a pas voulu que je dise son nom dans le livre). Mais j'ai pastiché sa conversation. » Grâce à son intelligence, sa culture, son esprit, sa beauté, son mystère et son charme « ravageur », Geneviève Straus inspira de nombreux artistes et tint le salon le plus en vue durant trois décennies. Ses liens avec Proust seront indéfectibles et elle demeura l'amie aimée, la préférée dans son coeur et dans son oeuvre. Trop souvent l'histoire littéraire a fait abstraction de sa présence dominante.
Paru le : 04/03/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Lina Lachgar
Éditeur(s) :
Editions du Canoë
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490251-58-2
EAN13 : 9782490251582
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 401 g