en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai mêlant réflexion politique et récit biographique dans lequel l'auteur, s'appuyant sur son expérience de travailleur agricole immigré en Italie, analyse son époque. Il dénonce la vulnérabilité de ces travailleurs, le peu d'écho que rencontrent leurs luttes et invite à considérer leur situation comme faisant partie d'un combat global contre toutes les formes d'oppression. ©Electre 2025
L'humanité en révolte
Notre lutte pour le travail et le droit au bonheur
« Nous voulions ramasser des panneaux et des plaques de tôle inutilisés et abandonnés pour arranger notre maison dans le campement. Alors que Sacko et moi étions sur le toit de la structure en train de démonter des panneaux, j'ai entendu un coup de fusil qui nous a alertés et nous a fait descendre immédiatement. Ayant identifié la provenance du coup de feu, j'ai remarqué un homme au loin, en hauteur, qui nous observait, son fusil pointé vers nous. »
Dans cet essai mêlant réflexions politiques et récit biographique, Aboubakar Soumahoro analyse l'époque depuis son expérience de travailleur agricole immigré dans le sud de l'Italie. Alors que l'emploi est de plus en plus précaire, les travailleurs migrant·es apparaissent comme les plus vulnérables. L'auteur nous invite à voir les luttes des personnes immigrées avec leurs spécificités, mais surtout à les envisager comme faisant partie d'une lutte globale contre toutes les formes d'oppression, à la croisée des questions de classe, de race et de genre. Contre une vision racialisante du monde qui rabaissent la dignité de celles et ceux qui ne sont perçus que comme des « migrants », il invoque Albert Camus pour promouvoir un « droit au bonheur » à la portée universelle.
Paru le : 28/01/2022
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Aboubakar Soumahoro
Éditeur(s) :
Rue des Etaques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marie Causse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490205-12-7
EAN13 : 9782490205127
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 116 g