en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro consacré à un phénomène glottopolitique singulier et multiforme, celui de l'usage productif et créatif des langues régionales en situation de domination dans la sphère économique. A partir d'exemples corses, alsaciens et occitans, les auteurs montrent que leur investissement crée un phénomène de patrimonialisation dynamique attestant d'une forme estompée de normalisation sociolinguistique. ©Electre 2025
Nouveaux usages socio-économiques des « langues régionales » de France au XXIe siècle
En France, dans des contextes où seule la langue française était utilisée, on observe de plus en plus une nouvelle modalité de production d'identité qui rappelle ce que l'on désigne par marchandisation en francophonie (commodification en domaine anglophone) : ainsi en Alsace (Pascale Erhart et René Kahn), en Corse (Romain Colonna), en domaine occitan (Carmen Alén Garabato et Henri Boyer), on assiste à la montée en puissance d'une patrimonialisation dynamique de la langue « régionale », en particulier dans la sphère économique, par exemple dans le champ entrepreneurial, dans celui du commerce de produits alimentaires, de la restauration ou de la promotion touristique. Cette modalité consiste à recourir à une langue de France plus ou moins fortement minor(is)ée, dans sa composante lexico-sémantique essentiellement, en lui donnant ainsi une (certaine) fonctionnalité et à coup sûr une visibilité inédites.
Les textes présentés dans ce numéro de Langage & Société devraient permettre d'éclairer un phénomène glottopolitique singulier qui ne peut manquer de stimuler la réflexion du sociolinguiste .
Paru le : 10/02/2022
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Carmen Alén Garabato - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Boyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2844-0
EAN13 : 9782735128440
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g