en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un futur indéterminé, le docteur Oli Virk veille son enfant qui vient de mourir. Il reçoit la visite d'un homme qui l'enjoint à le suivre pour porter secours à sa femme mourante. Sur place, ils découvrent qu'elle a disparu et que c'était une ruse pour éloigner son mari et s'enfuir avec son amant. Le vaudeville heurte le tragique. La nouvelle suit l'adaptation en roman graphique. ©Electre 2025
Ennemis est l'adaptation d'une nouvelle de Tchekhov parue en 1887. Dans la nouvelle de l'écrivain russe, le docteur Kirilov vient de perdre son fils de huit ans quand un homme sonne à sa porte et lui demande de le suivre immédiatement, afin de porter secours à sa femme. Il insiste tant et tant que Kirilov finit par accepter, mais c'est pour s'apercevoir, une fois arrivé chez son riche solliciteur, que la « mourante » a disparu. Tout cela n'était qu'une mise en scène pour éloigner son mari et lui permettre de s'enfuir avec son amant... Le vaudeville heurte le tragique.
Si Mikkel Orsted Sauzet suit cette trame narrative, il situe l'histoire dans un futur indéterminé où les rapports sociaux se sont encore durcis et les inégalités creusées. Son roman graphique illustre la réplique du docteur Kirilov au mari trompé : « Vous vous êtes habitué à ne considérer les médecins et tous les travailleurs en général, dont les personnes ne dégagent aucun parfum délicat, que comme des êtres inférieurs ». Le parallèle avec l'époque contemporaine, où les « travailleurs essentiels » mobilisés pour faire face à la pandémie sont peu considérés, est évident. Tchekhov a-t-il jamais été aussi actuel ? Mikkel Orsted Sauzet semble penser que non.
Le roman graphique de Mikkel Orsted Sauzet est suivi de la nouvelle de Tchekhov dans la traduction classique de Julie Zagoulaïeff.
Paru le : 02/12/2021
Thématique : Adaptations littéraires
Auteur(s) : Auteur : Mikkel Orsted Sauzet
Éditeur(s) :
Louison éditions
Collection(s) : (D')après Tchekhov
Contributeur(s) : Auteur : Anton Pavlovitch Tchekhov - Auteur adapté : Anton Pavlovitch Tchekhov
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95454-42-7
EAN13 : 9791095454427
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 354 g