en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes écrits par des femmes afghanes, exprimant le quotidien des Pachtounes, troublé par trois décennies de guerre. La rage collective, l'amour du pays natal, la séparation ou encore l'appel aux armes font partie des thèmes évoqués dans ces landays, distiques populaires issus d'une ancienne forme orale de chant. ©Electre 2025
En 2012, ayant appris qu'une adolescente afghane, empêchée d'écrire des poèmes, s'était immolée par le feu, la poète et journaliste américaine Eliza Griswold s'est rendue sur place pour évaluer l'impact de cette mort, ainsi que la place de la poésie dans la vie des pachtouns d'aujourd'hui. Alors que les Afghans révèrent les grandes formes littéraires qui dérivent de la poésie persane ou arabe, cette jeune femme avait voulu mourir pour des landays, ces distiques populaires issus d'une ancienne forme orale anonyme créée par et pour des gens quasi illettrés - c'est-à-dire plus de vingt millions de femmes qui vivent de part et d'autre de la frontière entre Afghanistan et Pakistan.
Les landays rassemblés ici, brusques et dépouillés, d'autant plus puissants qu'ils ne cherchent pas à être littéraires, expriment aussi bien la rage collective, des lamentations, des plaisanteries graveleuses, l'amour du pays natal, une douloureuse nostalgie, que l'appel aux armes. Ils reflètent la vie pachtoune d'aujourd'hui et l'impact de quatre décennies de guerre.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Po&psy
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eliza Griswold - Traducteur : Eliza Griswold - Traducteur : Danièle Faugeras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-7284-9
EAN13 : 9782749272849
Reliure : Pochette
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 96 g