en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'Epicure à François Cheng et d'Ovide à Montesquieu, une étude consacrée aux grandes correspondances européennes. Objet fantasmatique et équivoque, la lettre est un entre-deux lié à l'intime, unissant expéditeur et destinataire dans une relation complexe. Les auteures montrent notamment comment elle éclaire l'Europe des arts et des idées au cours des siècles. ©Electre 2025
Cet ouvrage invite à une redécouverte des grandes correspondances européennes, d'Épicure à François Cheng, d'Ovide à Montesquieu. On y lira comment, au cours des siècles, la lettre éclaire et construit l'Europe des Arts et des Idées.
Loin d'être académique, cette lecture nous fera découvrir des portraits inattendus, des analyses inédites de grands textes fondamentaux.
La lettre est un objet fantasmatique, équivoque, à l'écriture allant parfois jusqu'au délire, qui nous fait plonger, en intrus, au coeur de l'intime. C'est un « entre-deux », autant dans la relation complexe unissant scripteur et destinataire, qu'entre le réel et la fiction.
« Nous avons tous, au moins une fois, reçu une lettre qui nous semblait arriver d'un univers imaginaire, et qui, bien au contraire, existait réellement dans l'esprit de celui qui l'avait écrite (...). Les gens sont lointains quand ils sont à côté de nous, on peut imaginer ce qu'il en est quand ils sont vraiment au loin ».
Antonio Tabucchi, (Il se fait tard, de plus en plus tard).
Paru le : 30/10/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Fagot Auteur : Marie-Claire Grassi
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35120-401-6
EAN13 : 9782351204016
Reliure : Broché
Pages : 436
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 660 g