en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les réflexions de la philosophe française sur la rythmique, la musique et la danse ont un grand rôle dans l'évolution de sa pensée sur la temporalité existentielle, l’analyse heideggerienne du temps et les rapports entre musique et philosophie, thèmes présents dans son oeuvre inachevée, La liberté et l’instant. ©Electre 2025
De la compréhension musicale à la métaphysique de l'instant
Écrits sur la musique et la danse
Longtemps oubliés, les écrits de Rachel Bespaloff consacrés à la musique et à la danse permettent de comprendre comment cette enseignante de rythmique à Paris, diplômée de l'Institut Jaques-Dalcroze, engagée à l'Opéra Garnier où elle signe plusieurs chorégraphies au début des années 1920, a pu devenir l'une des plus brillantes philosophes existentielles d'après-guerre, commentant magistralement Heidegger, Nietzsche et Kierkegaard, dialoguant d'égale à égal après son expatriation aux États-Unis avec Albert Camus et Jean-Paul Sartre. Comment à parut d'une réflexion sur l'incarnation du rythme et la conscience musicale s'est élaborée une réflexion profondément originale sur la liberté dans l'instant.
Ces écrits éclairent aussi une période fascinante de l'histoire de la danse moderne avant la Seconde Guerre mondiale, qui fut l'occasion d'âpres débats entre les réformateurs de la danse classique et les traditionalistes, grâce auxquels le rôle des femmes chorégraphes, en lutte contre une culture patriarcale, peut enfin être apprécié à sa juste valeur aujourd'hui.
Paru le : 24/02/2022
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Rachel Bespaloff
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Klasszikus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Salazar-Ferrer - Préfacier : Olivier Salazar-Ferrer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-321-1
EAN13 : 9782352703211
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 175 g