en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face au constat réel mais éculé de la crise de l'humanisme, l'auteur montre que le christianisme développe la vision la plus digne de l'homme. Tout en mettant en garde contre toute définition de l'homme, il brosse les contours de l'humanisme chrétien, à la fois comme relation à Dieu et aux autres. ©Electre 2025
Après l'humanisme
L'image chrétienne de l'homme
Le concept paraît presque désuet, tant est consommé ce qu'il convient d'appeler une « crise de l'humanisme ». Son essoufflement ne se traduit pas par la profusion de discours dédaigneux vis-à-vis de l'homme, ne nous méprenons pas. C'est par « compassion » que cet humanisme, vidé de sa substance, envoie ses métastases. C'est de vouloir être mieux humain, seul humain, trop humain que l'homme moderne engendre des chimères. L'homme nouveau rêvé par les différents régimes fascistes ou soviétiques fut un avant-goût de l'homme augmenté rêvé par les transhumanistes ; de même l'Untermensch trouve aujourd'hui ses avatars dans la foule de ceux qui ne ressemblent pas au projet voulu pour l'humanité.
La tentation de définir l'homme à partir de lui-même (c'est-à-dire, en pratique, à partir de soi-même) conduit invariablement à reléguer une partie des hommes au rang de « sous-hommes ». Seule une image de l'homme qui le sauve empêche ce clivage idolâtre. Pourquoi ?
Paru le : 24/02/2022
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Rémi Brague
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Philanthropos
Contributeur(s) : Traducteur : Fabrice Hadjadj - Traducteur : Annachiara Riedel - Traducteur : Raphaël Kadishi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-2193-9
EAN13 : 9782706721939
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 258 g