en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Acteur central de l'affaire des comptes de campagne de l'élection présidentielle de 2012, l'auteur relate les tenants et les aboutissants de ce scandale en détaillant les rôles de chacun des protagonistes. Au-delà de l'affaire, il dévoile les pratiques au sein des partis, les coulisses de l'UMP, les dessous de la communication officielle et dresse un portrait sans fard de personnalités politiques. ©Electre 2025
« Durant vingt-cinq ans, j'ai été un homme de l'ombre. Le grand public a découvert mon existence le 26 mai 2014. Ce jour-là, devant des millions de téléspectateurs, j'ai reconnu mon implication dans un système de fausses factures destiné à masquer le dépassement des frais de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Une pratique totalement illégale, mais qui n'avait donné lieu à aucun détournement d'argent. Dire la vérité a fait de moi un paria au sein de mon ancien parti... »
Cette vérité, Jérôme Lavrilleux la livre ici pour la première fois en détail, sans autocensure. La vérité d'un homme qui, condamné à trois ans de détention pour son rôle dans l'affaire Bygmalion, n'en a pourtant pas été le cerveau, mais l'exécutant. Un bon soldat auquel Nicolas Sarkozy lui-même a reconnu cette « qualité rare chez les collaborateurs politiques : il a l'art de ne pas nous embêter avec les questions que nous n'avons pas à connaître »...
Ce scandale retentissant, il le raconte de l'intérieur, avec ses multiples protagonistes, leurs petites lâchetés, leurs servitudes et, parfois, leur grandeur. Sous une lumière crue, il peint ainsi un tableau dantesque de la droite française, où « celui qui saigne est aussitôt réduit en charpie ».
Paru le : 06/01/2022
Thématique : Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Lavrilleux
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Essais, documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-4369-9
EAN13 : 9782809843699
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 324 g