en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude révélant les liens que le président F. Mitterrand entretenait avec la Suisse, dont témoignent les huit visites qu'il a effectuées en terre helvétique au cours de ses mandats, un nombre inégalé pour un chef d'Etat français. L'auteur analyse quatre de ces voyages et offre des clés pour apprécier les relations complexes entre les deux pays. ©Electre 2025
François Mitterrand était un peu un père pour moi » : ces mots d'Adolf Ogi à la mort de l'ancien président français ont de quoi surprendre. Qui aurait parié sur une amitié aussi étroite entre deux hommes d'État que tout aurait dû opposer ?
Quarante ans après son élection à l'Élysée le 10 mai 1981 et vingt-cinq ans après sa mort, cet ouvrage revient sur l'amitié étonnante que François Mitterrand a nouée avec la Suisse et ses dirigeants. Bastien Nançoz nous invite à redécouvrir la période d'espoir qui suit la chute du mur de Berlin, en analysant le discours européen tenu en Suisse par le président français. Malgré l'attention que le « passeur d'Europe » Mitterrand accorde au voisin helvétique et l'accueil favorable que la Suisse lui réserve, la Confédération manque son rendez-vous avec l'Europe le 6 décembre 1992. Cet échec ne fait pas perdre espoir au président français de voir un jour la Suisse prendre une part active au « grand dessein européen ».
Près de trente ans plus tard, cette étude inédite, plusieurs fois primée en France et en Suisse, ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de l'intégration européenne et dans celle des relations franco-suisses, à l'heure où Berne enterre le projet d'accord-cadre institutionnel avec l'Union européenne.
Paru le : 12/10/2021
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Bastien Nançoz
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gilbert Casasus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-05-102874-5
EAN13 : 9782051028745
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 501 g