en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure évoque ses proches avec affection, accompagnant ses souvenirs de poèmes qui leur sont dédiés. ©Electre 2025
Ce sont surtout les milieux poétiques francophones qui connaissent le nom de Véronique Flabat-Piot ! De fait, notre auteur s'y est fait une réputation, tant par le nombre important de prix - certains, fort convoités - qui lui furent remis en une trentaine d'années que par les nombreuses activités qu'elle a couvertes par et pour la Poésie. Aujourd'hui Vice-Présidente et Responsable des Prix de Poésie de la prestigieuse Société des Poètes Français, à Paris et Présidente-fondatrice, en Belgique, de « La Plume Vagabonde », ce cercle littéraire qui fêtait en 2019 ses vingt ans d'existence, elle fait partie du cénacle étroit des poètes classiques contemporains, tout en écrivant aussi les autres formes d'écriture poétique - néoclassique, libre ou libérée.
Par contre, elle n'avait encore jamais « officiellement » touché à la prose. Il y eut bien, en 2007, un recueil de nouvelles, « Les Souvenirs de Laine », qu'avait honoré, en 2008, la prestigieuse Académie des Jeux Floraux de Toulouse, mais rien d'autre depuis... Voilà pourquoi la présente publication en surprendra plus d'un ! De fait, des ronds de serviette en bois, gravés au nom de leurs propriétaires, vont être le support de récits se rapportant à ces personnes, évoluant dans le cercle des familiers de l'auteur...
Comme nous le dit son préfacier, Michel Testut, homme de lettres périgourdin, « entre journal intime, hommage émouvant et exercice de gratitude, voici le livre d'amour d'une femme, d'une épouse, d'une mère, d'une grand-mère : le livre d'amour que son coeur lui a imposé d'écrire »... Mais ne nous y trompons pas ! Michel Testut attire aussi notre attention sur le fait que, même si Véronique s'extirpe, le temps de cet ouvrage, des vers à proprement parler, « ces pages... sont naturellement enluminées et illuminées par la poésie ». Une manière donc, pour le lecteur, de pouvoir mesurer où s'arrête la poésie et quand débute la prose ! À moins que cette prose-là soit, tout simplement... poétique ? À vous de juger !
Paru le : 15/09/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Véronique Flabat-Piot
Éditeur(s) :
M. Dricot
Collection(s) : Récits vécus, mémoires
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Testut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87095-632-8
EAN13 : 9782870956328
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g