en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des analyses de films visant à mettre en évidence l'importance du compagnonnage entre les acteurs et les décors pour permettre la vraisemblance de la scène et l'immersion des spectateurs. L'auteur s'intéresse particulièrement au cadre qu'implique un décor, que ce soit dans ses aspects techniques, dans la diégèse qu'il dessine ou dans les écarts avec la réalité qu'il permet ou impose selon les cas. ©Electre 2025
Devant le décor
Confronté dans le cours de films plus ou moins anciens à certaines transparences, à des toiles peintes ou autres effets notoirement visibles du même type, le spectateur contemporain, habitué qu'il est à ce qu'autorisent les plus sophistiqués des modernes effets spéciaux, déclare volontiers qu'en ces endroits au moins le film est mal fait, que la procédure est grossière, vieillotte, en définitive qu'il n'y croit pas. Majoritairement les procédures en question visent à dessiner un cadre, un décor, et il est vrai que les personnages qui sont censés s'y inscrire apparaissent souvent davantage comme se mouvant devant qu'à l'intérieur de l'espace ainsi livré, à rebours de ce que prescrivent les règles de la représentation réaliste.
Les Lumière autant que Méliès en leur temps ouvraient avec le cinématographe des commencements la voie au compagnonnage obligé, sur le ruban de la pellicule, de l'être et du monde, de l'espace, que celui-ci soit au reste figuré par les cadres naturels des premiers ou les décors de studio du second. Ce compagnonnage constitue le fil directeur de l'étude. Les décrochements observés ici ou là ne dérogent pas à la règle, mais portent une série de manières particulières d'être au monde.
Ce sont ces modes d appartenance que l'on se propose d'explorer ici, sans jamais perdre de vue pour autant le cadre relationnel général dont ils procèdent, cadre auquel est élargie la réflexion.
Paru le : 29/09/2021
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Paul Obadia
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-24211-8
EAN13 : 9782343242118
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 226 g