en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'E. Mandel (1923-1995), l'un des intellectuels marxistes antistaliniens les plus réputés de la seconde moitié du XXe siècle. L'auteur relate à la fois sa vie privée, parfois tragique, sa carrière en tant qu'économiste et ses engagements politiques, notamment au sein de la Ligue révolutionnaire des travailleurs. Il évoque également ses amitiés avec J.-P. Sartre, E. Bloch ou P. Anderson. ©Electre 2025
Né de parents juifs, élevé dans un foyer socialiste de gauche, Ernest Mandel rejoint en 1939 le mouvement trotskiste et la petite section belge de la 4e Internationale.
Engagé dans la résistance antinazie, il est arrêté et s'évade avant d'être envoyé dans un camp de travail nazi.
Après la guerre, Ernest Mandel devient un membre influent du mouvement syndical belge et l'un des principaux animateurs de la 4e Internationale. Présent à Cuba, où il se lie à Che Guevara, il est également actif dans le soutien à la lutte de libération du peuple algérien. On le retrouvera plus tard en Pologne et en Allemagne de l'Est où il se lie aux dissidences antistaliniennes.
Sa pensée aura un énorme impact sur la pensée et la pratique de la génération des années 1968. Ernest Mandel a été l'un des intellectuels marxistes antistaliniens les plus en vue de son temps. Ses écrits, notamment ceux consacrés à la théorie économique et politique, ont été traduits dans plus de quarante langues.
Son biographe, Jan Willem Stutje, a interviewé de nombreuses personnalités pour l'écriture de cet ouvrage qui livre également des détails fascinants, parfois tragiques, sur la vie publique et privée de l'homme.
Paru le : 03/03/2022
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Jan Willem Stutje
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Des paroles en actes
Contributeur(s) : Préfacier : Tariq Ali - Traducteur : Patrick Le Tréhondat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-992-0
EAN13 : 9782849509920
Reliure : Broché
Pages : 454
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 592 g