en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions sur la formation des acteurs dans le domaine de la religion musulmane, à l'aune de la société civile. S'appuyant sur quatre expériences françaises et suisses, les contributeurs mettent en avant la compréhension des religions et de leurs traditions. Le travail social, la prévention des radicalités et le fanatisme font partie des sujets abordés. ©Electre 2025
Former des acteurs religieux
Entre radicalisation et reconnaissance
Former des acteurs religieux, la question est au coeur de l'actualité sociale et mobilise le politique, sur fond d'interrogations brûlantes qui touchent à la présence des religions dans la vie sociale. Entre radicalisations, à bien cerner, et reconnaissance, dont penser les conditions et la visée.
L'ouvrage présente quatre expériences, françaises et suisses, de formation d'acteurs religieux à l'aune de la société civile. En question sous-jacente : former, ici, est-ce d'abord donner accès aux valeurs républicaines ? Ou faut-il aussi entrer sur le terrain des religions et de leurs traditions ? L'ouvrage valide la seconde option. C'est qu'il convient de ne pas laisser les religions intouchées ni de penser qu'elles se déploient à part du social. On ouvrirait, au mieux, sur de la juxtaposition communautariste.
L'ouvrage porte aussi un regard sur le terrain du travail social, donne la parole à un acteur à la fois imam et psychologue, présente et discute des dispositifs étatiques de prévention des radicalités, suit des procès de jihadistes et réfléchit à la métaphore comme opération de décalage à l'encontre du fanatisme.
Paru le : 02/03/2022
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Gisel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Gonzalez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Ullern-Weité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1773-4
EAN13 : 9782830917734
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 330
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 473 g