en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des principes généraux et de quelques thématiques particulières, telles que la personne et la famille, du droit islamique. Sans parti pris, l'auteur retrace les contours de ce système en détaillant la diversité des points de vue des différentes confessions (sunnite, chiite, entre autres) et écoles juridiques (malékite, hanafite, chaféite, entre autres). ©Electre 2025
Le droit musulman se présente comme un bloc, aussi bien pour ses thuriféraires qui l'encensent que pour ses détracteurs qui l'honnissent. Autre est la perspective de cet ouvrage qui restitue ses règles sans parti-pris. Il montre au passage l'originalité très relative de l'islam et de sa dimension juridique par rapport aux autres religions abrahamiques qui avant lui ont génèré des droits religieux écrits, auxquels la Chariya a beaucoup emprunté. L'islam n'est pas nouveauté, il est « rappel » (le Coran lui-même est parfois appelé ainsi : adh-Dhikr). Par ailleurs aucune religion n'a jamais aboli la société où elle est née et où elle a grandi : c'est aussi le cas de l'islam et de son droit qui sont fortement imprégnés des coutumes de l'Arabie antéislamique. Ce livre s'écarte des simplifications réductrices et s'efforce de retracer les contours de ce système de droit en donnant leur part aux généralisations qui sont nécessaires au plan pédagogique et aussi aux zones d'ombre qui reflètent l'inconciliable diversité des points de vue défendus par les différentes confessions (sunnite, chiite...) et écoles juridiques (malékite, hanafite, chaféite...). Il n'a pas pour objet de dire au lecteur que penser, mais de lui donner les moyens de se forger une opinion dans ce champ complexe, en lui présentant les outils nécessaires, tirés des données scripturaires, de la tradition et de l'exégèse critique.
Paru le : 27/09/2021
Thématique : Introduction au droit
Auteur(s) : Auteur : Antoine Leca
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Cursus droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-1206-2
EAN13 : 9782731412062
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 294 g