en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de contributions issues d'un colloque tenu en 2017 abordant les utopies pédagogiques inscrites dans des cadres scolaires ou sociaux ainsi que les projets de transformation plus globaux touchant à la fois l'éducation et la société. Les contributeurs étudient les écrits utopiques proposant une cité idéale organisée autour de nouveaux systèmes de transmission et de formation. ©Electre 2025
Issu d'un colloque organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF, université de Picardie Jules-Verne), cet ouvrage traite des utopies éducatives, que ce soit au sens restreint de novations pédagogiques, inscrites dans des cadres sociaux et scolaires plus ou moins institués, ou au sens large de projets de transformation globale de la société.
Ces deux modalités concernent les écrits utopiques classiques qui proposent un système inédit d'éducation ou une cité idéale avec ses formes propres de transmission et de formation.
On les rencontre aussi dans les écrits de philosophes comme, entre autres, Rousseau et Condorcet, ainsi que chez des auteurs du XIXe siècle, républicains, positivistes et socialistes, qui offrent tantôt des systèmes complets de refondation de la société, tantôt des réflexions et des expérimentations spécifiquement pédagogiques.
Le volume réinterroge également des mouvements pédagogiques contemporains (« Éducation nouvelle », « écoles différentes ») et certaines expériences d'éducation populaire. Quelques ouvertures sur le devenir éclaté et problématique des utopies éducatives en ce début de XXIe siècle complètent la perspective, riche d'une diversité d'analyses.
Paru le : 04/11/2021
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Education, formation et lien social
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Luc Guichet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Maillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84832-519-4
EAN13 : 9782848325194
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 376 g