en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré à l'étude pluridisciplinaire du temps, croisant les représentations héritées des sciences dures avec les interprétations qu'en donnent les pratiques artistiques contemporaines. ©Electre 2025
Temps multiples au croisement des disciplines
Ce vingt-septième numéro propose une exploration de la façon dont les oeuvres, à travers différents types de corpus (langues, littérature, histoire, cinéma, théâtre, poésie, etc.) rendent compte du déphasage et de la distorsion entre temps du mythe et temps de l'Histoire, entre temps de l'Histoire et temps de la mémoire historique, entre écoulement du temps et perception du temps écoulé. De nouvelles modalités de traitement du temps sont examinées et certains travaux permettent par ailleurs d'appréhender les changements de paradigmes dans la perception du temps d'une époque à une autre, d'un genre à l'autre, d'une oeuvre à une autre.
Les douze études présentées dans ce volume examinent également les multiples jeux temporels (juxtaposition, superposition, confusion des temporalités et des chronologies) comme autant de stratégies destinées à mieux appréhender un réel à la fois perçu comme de plus en plus complexe et plus susceptible de se dérober à son appréhension objective.
Les effets de la globalisation/mondialisation dans la perception et l'expression du temps nous ramènent ensuite à la question de la crise (qui suppose toujours un avant et un après), à la façon dont celle-ci modélise de nouvelles formes littéraires, dramatiques et artistiques. Il semble que les nouvelles données concernant la/les temporalité(s) bousculent les lignes esthétiques, remodèlent les formes pour une émergence de nouveaux rapports sociaux, esthétiques et idéologiques.
Paru le : 18/11/2021
Thématique : Histoire et Notions Revues de Philosophie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francesco D'Antonio - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Carole Egger Nabet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0095-9
EAN13 : 9791034400959
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 438 g