en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études interdisciplinaires et interculturelles consacrées à la notion d'exquis. Ce terme ambigu, à la croisée du corps, des sens et de l'esprit, est tour à tour associé au raffinement, à la délicatesse et au savoureux, ou à la décadence, à l'artifice et au mauvais goût. ©Electre 2025
Eidôlon
N° 131
Synonyme de rareté, d'exclusivité, de raffinement, le mot « exquis » paraît désuet de nos jours. Selon les langues, des termes équivalents lui sont souvent préférés. Désignent-ils pour autant une valeur périmée ?
Le jugement porté paraît par ailleurs autant d'ordre social qu'esthétique. Apprécier un objet (ou une attitude, une situation) en le qualifiant d'exquis, n'est-ce pas aussi revendiquer l'approbation de son jugement par autrui pour sa sélection et, par là, prétendre à une forme d'élection ?
Une approche à la fois diachronique (allant de l'Antiquité latine au XXIe siècle), interculturelle (franco-allemande) et interdisciplinaire a été adoptée dans cet ouvrage pour esquisser les linéaments d'une histoire où tout est encore à écrire. Quatre grands domaines ont été explorés : la langue, la musique, la littérature et la philosophie. Confrontée à ses marges, la notion d'exquis apparaît pour finir sinon paradoxale du moins ambiguë : dès ses origines et tout au long de l'histoire des arts et belles-lettres, l'exquis se voit associé à la décadence, la noirceur, l'artifice... et court le risque du mauvais goût et du vulgaire : y aurait-il une double nature de l'exquis ?
Paru le : 11/11/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature
Collection(s) : Eidôlon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elizabeth Guilhamon - Directeur de publication : Nicole Pelletier - Directeur de publication : Géraldine Puccini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91052-32-0
EAN13 : 9791091052320
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 375 g