en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du lycée Henri IV et de la mission éducative qu'il remplit. En 502, Clovis et Clotilde décident à cet emplacement de l'édification d'une abbaye de règle bénédictine. A la Révolution, l'abbaye est déclarée bien national. ©Electre 2025
Alfred de Musset, Guy de Maupassant, Marcelin Berthelot, Édouard Branly, Léon Blum, Simone Weil, Jean-Paul Sartre, Paul Nizan, Julien Gracq, René Dumont, Jorge Semprun, Michel Foucault, Laure Saint-Raymond, Esther Duflo, tant d'autres ! On ne compte plus le nombre de talents qui ont été élèves au lycée Henri-IV.
Dans ce lieu attaché aux valeurs de la culture et de l'éducation républicaine, l'excellence sait se conjuguer avec l'ouverture d'esprit, la solidarité et l'égalité des chances, à l'image de sa devise : Domus omnibus una, une maison pour tous.
Et quelle maison ! Le lycée Henri-IV occupe les anciens bâtiments de l'abbaye royale Sainte-Geneviève édifiés dès la fin du règne de Clovis sur le « mons Lucotitius », ainsi dénommé à l'époque gallo-romaine, devenu depuis la Montagne Sainte-Geneviève.
L'abbaye connaîtra au fil des siècles un rayonnement culturel européen. Elle constituera une somptueuse bibliothèque accompagnée d'un cabinet des antiques et de curiosités, dont l'apogée au milieu du XVIIIe siècle fige les bâtiments que nous connaissons et admirons aujourd'hui.
La Révolution met un terme à l'activité religieuse du lieu. La richesse de la bibliothèque et des collections, notamment numismatiques, vont épargner l'abbaye d'une destruction que ses voisines moins bien pourvues ne pourront éviter. L'école centrale du Panthéon y est créée dès 1796, et le lycée Napoléon en 1804.
Ainsi, les cadres de l'Empire, puis de la Restauration et de la République ont-ils toujours eu à coeur de conserver à cette institution un caractère d'excellence, lieu de savoir et de réflexion.
Cet ouvrage incarne le prestige d'une histoire hors du commun. Vous y découvrirez des générations d'élèves et de professeurs dont ces pages s'honorent à citer les exemples.
C'est ainsi, quelque 1 500 ans d'histoire retracés et le devenir d'un lieu qui répond aux défis du monde contemporain, tout en restant fidèle à son projet républicain d'excellence pour tous.
Paru le : 17/09/2021
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
G. Klopp
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Bouillon - Directeur de publication : Bernard Roussel - Préfacier : Jean d' Ormesson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38173-006-6
EAN13 : 9782381730066
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 253
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2000 g