en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les liens étroits entre les notions de laideur, d'altérité et de stigmatisation sociale. Les contributeurs montrent comment la laideur, historiquement et culturellement construite, résulte d'une émotion socialement fabriquée qui interroge la relation de l'individu à la société. ©Electre 2025
La fabrique de la laideur
Le laid a, depuis 1750, été intégré dans la réflexion sur les arts. Mais on interroge peu la manière dont le jugement de laideur est conçu pour stigmatiser un autre, au nom de sa différence sociale, ethnique, sexuelle, ou de l'altération de son corps malade, handicapé ou vieillissant. Les contributions en esthétique, littérature, sociologie, anthropologie et psychanalyse réunies dans cet ouvrage entendent montrer comment la catégorie du laid est historiquement et culturellement construite. Elles interrogent l'étroite articulation entre laideur et altérité et montrent que la fabrication de la laideur résulte d'une émotion qui met en jeu la relation entre individu et communauté. Elles montrent aussi comment le concept de laideur sert d'arme pour valider une norme ou pour tenir à distance une réalité dérangeante - une réalité qui remet en cause le consensus du groupe ou l'intégrité de l'individu. On voit ainsi en quoi le laid est instrumentalisé pour attaquer une minorité au nom de stéréotypes culturellement préconstruits : il justifie son rejet au nom d'une norme du « beau », du « bien » ou du « moral ». Mais le laid, devenu le fondement d'une esthétique négative refusant le plaisir confortable du beau, permet aussi de dénoncer l'inacceptable. Enfin, transcendant la traditionnelle opposition beauté/laideur, il fonde une esthétique de l'expressivité, voire de l'« im-beau » : si le dogme du beau est celui de l'identique, du même et de la raison, la laideur serait donc par essence associée à l'altérité.
Paru le : 11/11/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Bancaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0347-3
EAN13 : 9791032003473
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 418 g