en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la meilleure manière de rédiger son testament de manière claire en Belgique, en évitant les ambiguïtés que des plaideurs pourraient exploiter en se référant au droit. Les contributeurs proposent de multiples formules testamentaires commentées, réparties par thématiques : le rapport, la réserve, l'usufruit, entre autres. ©Electre 2025
Le testament
Le testament est le réceptacle des dernières volontés. Le champ des possibles est vaste avec, d'une part, la multitude de dispositions relatives à la transmission d'un patrimoine et, d'autre part, la profondeur des dispositions personnelles, éducatives et spirituelles. Il s'est d'ailleurs étendu à la suite de la réforme du droit successoral, entrée en vigueur le 1er septembre 2018. La réserve héréditaire n'a plus l'ampleur et la nature qu'on lui connaissait auparavant. La liberté testamentaire est élargie.
Cependant, l'exercice de rédaction d'un testament reste délicat et circonstanciel.
Délicat, parce qu'au jour où ses dispositions seront lues, le testateur ne sera plus là pour les expliquer. Délicat aussi, parce qu'une seule phrase, un seul mot, peuvent déchirer une famille. Délicat enfin, parce que, malheureusement, la loi connaît des ambiguïtés et des zones d'ombres, dans lesquelles certains habiles plaideurs pourraient volontiers s'engouffrer.
Circonstanciel, car chaque testateur a sa volonté propre et chaque famille sa singularité. Il serait à la fois vaniteux et fallacieux de prétendre pouvoir, dans un seul ouvrage, embrasser toutes les possibilités et proposer des formules idéales.
Le présent ouvrage constitue un recueil de formules testamentaires commentées. Celles-ci sont articulées par thématiques, notamment celles du rapport, de la réserve, de l'usufruit, etc. Il a pour vocation de constituer une source d'inspiration et d'informations. Une base de lancement, en quelque sorte, pour celle ou celui qui se risquera à l'exercice périlleux de la rédaction testamentaire.
Paru le : 14/09/2021
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Jean Fonteyn
Éditeur(s) :
Anthemis
Collection(s) : Modèles commentés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe De Page - Directeur de publication : Pierre Van den Eynde - Directeur de publication : Thomas Van Halteren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8072-0794-3
EAN13 : 9782807207943
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 328 g