en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire renouvelée du colonialisme allemand étudié au double prisme de la naissance du discours national en Prusse et de l'entreprise coloniale allemande en Afrique. L'auteure confronte la germanisation de l'Europe centrale avec la situation coloniale au Togo, au Cameroun ainsi qu'en Afrique orientale et du Sud-Ouest, en adoptant des perspectives rhétoriques et de genre. ©Electre 2025
De la Prusse à l'Afrique
Le colonialisme allemand XIXe-XXIe siècle
Le passé colonial de l'Allemagne est mal connu en France, hormis l'évocation du génocide des Hereros et des Namas (1904-1908) dans l'actuelle Namibie. Cet ouvrage original revisite l'histoire des XIXe, XXe et XXIe siècles en interrogeant la naissance d'un discours national en Prusse, suivie du développement d'un colonialisme allemand à la fois continental en Europe et ultramarin en Afrique.
À partir d'éclairages inédits, ceux de cercles intellectuels berlinois et ceux de femmes installées aux colonies, ce livre étudie l'évolution du discours et de la pratique de la germanisation et de la colonisation. La germanisation de l'Europe centrale et nord-orientale, mais aussi la politique pratiquée en Alsace-Moselle sont analysées et mises en rapport avec la situation coloniale en Afrique, longtemps restée un angle mort de la recherche sur l'Allemagne. Pourtant, la colonisation du Togo, du Cameroun, de l'Afrique orientale et de l'Afrique du Sud-Ouest illustre la globalité d'une politique de puissance au profit de la métropole. Ainsi apparaît la convergence entre la politique de colonisation-germanisation en Europe et en outre-mer. La réflexion débouche sur l'histoire postcoloniale et l'actualité. Les notions d'espace européen, de « transimpérialité », de reconnaissance postcoloniale et de « softpower » allemand éclairent tant le passé que les enjeux du présent. Ce livre propose une alternative originale à la recherche mainstream en introduisant des réflexions sur l'éloquence et sur le genre.
Paru le : 06/01/2022
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Christine de Gemeaux
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Civilisations étrangères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-802-5
EAN13 : 9782869068025
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 482 g