en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur une vision de l'image active inspirée d'Horst Bredekamp et de Philippe Dubois, l'auteure retrace l'histoire du document photographique sous l'angle de l'engagement. Alors que dans les années 1920, les photographes engagés publient dans la presse communiste, dans les années 2000 ils exposent dans des centres d'art contemporain. Elle examine comment cette évolution s'est déroulée. ©Electre 2025
En étudiant les pratiques et les contextes de diffusion des photographies documentaires entre 1900 et 2019, l'ouvrage retrace une histoire de la photographie document à partir du champ de l'art. Aborder le document photographique sous l'angle de l'engagement permet de traverser l'histoire de l'art contemporain et d'en mesurer les enjeux politiques. Quand dans les années 1920 les artistes engagés publient dans la presse communiste, dans les années 2000 ils exposent dans les centres d'art. Cet état de fait est symptomatique du changement des paradigmes de l'art contemporain amorcé dans les années 1960, mais il témoigne aussi des modifications de la perception de l'histoire opérée au cours du XXe siècle. Ces modifications sont étudiées à partir d'une organisation chronologique du plan.
La première partie du texte est vouée à la photographie document avant 1950 ou s'invente la notion « d'instant décisif », la seconde à la rupture des photographes avec cette notion qui leur permet d'intégrer le champ de l'art pour reconstruire de nouveaux paradigmes de la photographie document. La troisième partie analyse les pratiques des photographes contemporains où le document est un « objet flottant » néanmoins susceptible de redire, raconter, ou retrouver des histoires qui alimentent la mémoire collective.
Paru le : 27/01/2022
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Ferret
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Arts contemporains
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8274-3
EAN13 : 9782753582743
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 534 g