en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Proche de George Washington et membre du Congrès continental américain, Gouverneur Morris officie à Paris en tant que ministre plénipotentiaire représentant les Etats-Unis de 1792 à 1794. Ses notes personnelles sont une mine d'informations sur la période révolutionnaire. Cette étude historique se penche sur son rôle en tant qu'observateur et traducteur de la Révolution française. ©Electre 2025
Tenu entre 1789 et 1793 à Paris, le journal de Gouverneur Morris permet aux lecteurs de suivre à la trace ce diplomate américain lors de son séjour français et de s'immiscer dans son quotidien privilégié, aux premières loges de la Révolution, entre les Tuileries et le Louvre. Cet écrit du « for privé », précieux témoignage de l'histoire politique française, met en lumière l'ambivalent parcours de ce « Père Fondateur » des États-Unis, à contre-courant de l'ethos politique républicain français. De 1792 à 1794, Gouverneur, de son prénom, officie en tant que ministre plénipotentiaire (ambassadeur) des États-Unis, et ses notes personnelles sont une mine d'informations sur la période révolutionnaire. L'étude du journal de G. Morris proposée dans ce livre met en perspective le récit d'une histoire individuelle et celui d'une histoire collective. Morris essaie d'accompagner les Français dans leur recherche de la liberté et du bien commun à la manière d'un traducteur du langage républicain et de l'expérience révolutionnaire américaine. Mais le républicanisme comme langage universel peut-il être pratiqué par tous ? L'expérience de cet ancien Patriote américain devenu l'allié de Louis XVI suggère le contraire, comme le montre Émilie Mitran dans cette minutieuse étude historique.
Paru le : 20/01/2022
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Emilie Mitran
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : Le monde atlantique
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Hugues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37125-049-9
EAN13 : 9782371250499
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 372 g