en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré la démocratisation des pratiques numériques, l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numérique demeure l'apanage des plus jeunes, ainsi que des classes sociales les plus éduquées et aisées. Etudiant les raisons de ces usages différenciés en littératie numérique, les contributeurs soulignent que l'origine sociale demeure une variable fondamentale pour la maîtrise du numérique. ©Electre 2025
Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activité, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numériques demeure bien souvent l'apanage des classes aisées et cultivées ainsi que des jeunes, dont les compétences en littératie varient sensiblement selon leur origine sociale ? De même, comment se hiérarchisent les usages différenciés du numérique ? Voici des questions auxquelles cet ouvrage répond en présentant les travaux de sociologues de l'éducation, de la lecture et de la culture, qui analysent différentes formes de littératie numérique.
Ils montrent que l'origine sociale demeure la variable fondamentale pour la maîtrise du numérique en général et des compétences en littératie en particulier, reproduisant dans le domaine du numérique les inégalités sociales, éducatives et culturelles, voire les amplifiant. Mais d'autres variables apparaissent déterminantes pour une réelle démocratisation du numérique : l'influence de la sociabilité comme formation informelle ou l'assiduité de la pratique.
Paru le : 17/02/2022
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le sens social
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mohamed Dendani - Directeur de publication : Fabienne Soldini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8304-7
EAN13 : 9782753583047
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 268 g