en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la conférence de Mauss au cours de laquelle ce dernier démontre comment les hommes et les femmes utilisent leur corps selon les sociétés, les époques ou les générations. J.-F. Bert examine l'histoire de sa réception et de sa diffusion en proposant un ensemble de textes écrits à partir des années 1950 qui étudient les hypothèses de l'anthropologue. ©Electre 2025
C'est en 1934, devant un parterre de psychologues, que Marcel Mauss énonce sa célèbre conférence « Les techniques du corps ». L'enjeu est de taille car il s'agit de démontrer 1 - que les gestes techniques sont une coordination de différents mouvements du corps organisés en vue d'obtenir un résultat et une certaine efficacité, 2- que les actes techniques sont valorisés par le groupe dans son ensemble, car c'est lui qui les reconnaît comme efficaces physiquement, socialement et matériellement, et 3 - que le social s'insère au plus profond de l'individu non pas uniquement pour le déterminer négativement, mais aussi pour l'adapter aux différents changements de la vie sociale.
En proposant cette nouvelle hypothèse, Mauss fait du corps un objet central pour la réflexion anthropologique. Dans ce livre, Jean-François Bert, spécialiste de Mauss et de l'histoire de l'anthropologie française, propose une nouvelle édition commentée de la conférence de Mauss ; il retrace aussi l'histoire de sa réception et de sa diffusion en proposant un recueil des différents textes écrits à partir des années 1950 qui utilisent, discutent ou précisent les hypothèses originales de l'anthropologue.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Libres cours
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Bert - Postfacier : Jean-Pierre Warnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0673-7
EAN13 : 9791035106737
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 304 g