en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions qui explorent différentes déclinaisons de la notion d'institution dans la réflexion sartrienne des années 1950 et 1960. Au fil d'un parcours qui fait dialoguer Sartre avec Merleau-Ponty, Lévi-Strauss ou Derrida, elles explicitent le paradoxe d'une institution instable, davantage définie par une instabilité créatrice que par une stabilité figée. ©Electre 2025
L'institution instable
Parcours critiques à partir de Jean-Paul Sartre
Y a-t-il une intelligibilité spécifique du problème de l'institution chez Sartre ? La question est rarement posée car, trop souvent, on la considère comme d'emblée réglée : Sartre n'aurait pas été capable d'envisager la dimension institutionnelle autrement que sous une forme négative, celle de la pétrification et de la bureaucratisation de l'action insurrectionnelle d'un groupe.
Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage explore différentes déclinaisons de la notion d'institution dans la réflexion sartrienne des années 1950 et 1960, en montrant son importance pour articuler la question de l'histoire, de la transformation politique et d'une éthique matérialiste. Au fil de ce parcours qui fait dialoguer Sartre avec Merleau-Ponty, Mauss, Lévi-Strauss, Derrida, Riesman, Guattari et bien d'autres, se dessine une conception originale de l'institution. En tant que dynamique historique d'invention collective, elle est porteuse d'une normativité ouverte : c'est moins la stabilité figée que l'instabilité créatrice qui la définit. C'est ce paradoxe d'une « institution instable » que les contributions ici réunies proposent d'élucider.
Paru le : 22/09/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Chiara Collamati - Directeur de publication : Hervé Oulc'hen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-1004-9
EAN13 : 9791037010049
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 456 g