en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une famille juive d'Algérie installée au Maroc, J.-P. Amoyelle souhaite faire carrière dans la médecine lorsqu'en 1951, alors qu'il est âgé de 17 ans, le hasard le conduit vers l'étude du Talmud. Il devient par la suite professeur et directeur d'écoles juives, ainsi que président de la branche française de l'association Ozar Hatorah, avec laquelle il crée plus de vingt écoles. ©Electre 2025
Été 1951, Jean-Paul Amoyelle a dix-sept ans. Issu d'une famille juive d'Algérie installée au Maroc, cet enfant du siècle est le brillant produit de l'école républicaine. Son univers, c'est alors le scoutisme, les copains, la passion de la lecture et l'ambition d'une carrière médicale. Tout bascule lorsque le destin le conduit dans la petite ville anglaise de Gateshead. Là se trouve une yéchiva. C'est en entrant dans la salle d'étude, où cent-cinquante jeunes gens, deux à deux, confrontent vigoureusement leur compréhension d'une page de Talmud, que le jeune homme éprouve un coup de foudre définitif : « Je veux étudier comme ça », dit-il. Ses maîtres et condisciples l'y aideront.
Toute la suite de sa vie, d'Oujda à Jérusalem en passant par Meknès, Tanger, Casablanca, Strasbourg, La Trétoire et Paris, découle de cette vision fondatrice : c'est à l'éducation qu'il se vouera comme professeur et directeur d'écoles juives. Mais sa plus grande aventure fut la création, dans le cadre de l'association Ozar Hatorah dont il présida la branche française, de plus de vingt écoles où étudièrent, et étudient aujourd'hui encore, des milliers d'élèves - et la construction des bâtiments destinés à les abriter.
Ces mémoires, où se rencontrent des figures aussi contrastées que le rabbin Moché Soloveitchik, Manitou, Jacques Chirac, Simone Veil, Lionel Jospin ou le philanthrope américain Zev Wolfson, témoignent de conceptions originales et profondes sur le judaïsme, sur l'enseignement et sur l'homme. Leur verve et la variété de leurs anecdotes les rattachent aux grands mémorialistes de jadis.
Paru le : 13/09/2021
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Amoyelle
Éditeur(s) :
Editions Lichma
Collection(s) : Personnalités
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-David Hamou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912553-78-2
EAN13 : 9782912553782
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 0 g