en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à l'introduction et à la traduction des concepts fondamentaux de la philosophie politique moderne, notamment ceux de liberté et d'égalité, au Japon. Ce processus de transfert se décline en projet politique porté par l'intellectuel Nakae Chômin, surnommé le Rousseau de l'Orient, et s'inscrit dans un contexte de débats à l'origine de l'Asie contemporaine. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la liberté, l'égalité et la démocratie ? Pourquoi faut-il être libre ?
En Asie, les Japonais des années 1870-1880 ont été les premiers à se poser ces questions. L'établissement d'un régime impérial autoritaire n'était pas une fatalité et le Mouvement pour la liberté et les droits du peuple animait les premières revendications démocratiques, dans un contexte de découverte enthousiaste de la culture et des institutions européennes. L'une des grandes figures de ce mouvement, Nakae Chômin (1847-1901), fut surnommée le « Rousseau de l'Orient » par son introduction du citoyen de Genève et par ses écrits défendant la liberté et la démocratie, le pacifisme ou encore l'abolition de la peine de mort. Il fut aussi le traducteur et l'introduction du républicanisme français. Cette tentative fut sous-tendue par une introduction de la philosophie européenne dont Chômin fut le pionnier.
Sa démarche fut inspirée par l'éclectisme cousinien et il fit dialoguer Rousseau, Kant et Mencius. À l'instar d'Alfred Fouillle, Chômin tenta de se mettre à équidistance du spiritualisme et du matérialisme. Dans la perspective nouvelle de l'histoire sociale des idées politiques, le présent ouvrage se propose d'analyser les modalités de cette introduction, le rôle de la traduction des républicains français, et de poser les premiers jalons d'une réflexion sur la démarche de Chômin dans ses contextes politique, philosophique et social.
Paru le : 03/12/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Eddy Dufourmont
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-818-2
EAN13 : 9782356878182
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 448 g