en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation romanesque de deux rencontres fictives, la première entre A. Rimbaud et F. Nietzsche à Bâle en 1874, la seconde entre le jeune poète français et S. Freud à Vienne en 1875. L'auteur imagine l'influence de leurs échanges sur les oeuvres respectives du philosophe et du médecin. ©Electre 2025
Arthur Rimbaud s'est rendu plusieurs fois en Suisse, à chaque fois pour traverser le pays vers d'autres destinations.
À la fin de la deuxième quinzaine d'avril 1875, il quitte Stuttgart pour aller à Milan en pénétrant en Suisse. Le chemin le plus court de Stuttgart pour entrer en Suisse par voie ferrée passe par Bâle, ville où habite et professe Friedrich Nietzsche à la même période.
L'année suivante Arthur arrive à Vienne fin mars par le train. C'est le moment où le jeune Sigmund Freud va prendre le sien pour aller à Trieste faire un stage de biologie zoologique. Comme la musique romantique qui lui est contemporaine, l'épopée du rail rythme le tempo d'un monde que la poésie rend sensible.
Et si Arthur Rimbaud avait rencontré Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud, comme l'auteur en fait ici l'hypothèse, quelle aurait été, ou quelle a pu être, la nature de leurs échanges ? Arthur avait vingt ans au début de 1875, Friedrich trente et un ans, Sigmund dix-neuf ans en 1876.
Et si cela s'est réellement passé, la fiction romanesque peut- elle donner une scène de représentation là où aucune trace écrite ne subsiste des dialogues supposés ?
Le lecteur pourra en juger.
Il est des silences qui ne sont pas aphones.
Paru le : 16/11/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gérard Pirlot
Éditeur(s) :
Editions Lazare et Capucine
Collection(s) : Sofia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96673-65-0
EAN13 : 9791096673650
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 363 g