en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux romans décrivant la subculture homosexuelle parisienne dans les années 1920 et 1930, en particulier l'univers des bars et des salons de thé où se retrouvait cette clientèle spéciale, tout en livrant un plaidoyer en faveur de l'amour masculin. Avec un appareil critique comprenant notamment les résultats du travail d'identification des personnes et des lieux cachés derrière des pseudonymes. ©Electre 2025
1925-1930. Le Select vient d'ouvrir à Montparnasse. Il est rapidement « fréquenté par des androgynes se donnant une allure d'artistes ». Jean Cocteau s'est converti et Maurice Sachs porte la soutane. Maryse Choisy a passé Un mois chez les filles. Le mondain Sacha Bernard, ami de Proust et de Montesquiou, a créé le cercle Les Heures littéraires où se croisent quelques écrivains et homosexuels aujourd'hui oubliés. Dans ce Paris élégant et mondain, parfois littéraire, quelques « éphèbes » se cherchent, s'aiment, se détestent, se trouvent. Ils vont s'encanailler dans un bal de la rue de Lappe. Ils croisent des personnages d'Alec Scouffi au Clair de Lune à Pigalle. Ils fréquentent des bars ou des salons de thé à « la clientèle spéciale ». Marilly de Saint-Yves, observatrice à l'oeil aiguisé, regarde mais surtout caricature cet univers dans ce roman à clés publié en 1933, bien informé, qui est aussi un plaidoyer chaleureux et attachant pour l'amour « au-dessus des préjugés et des chaînes ».
Dans un dossier nourri et dense, cette édition s'est attachée à déchiffrer les nombreux pseudonymes et à faire revivre les personnes et les lieux qui se cachaient derrière. C'est une contribution à la connaissance de cette subculture homosexuelle parisienne des années 1925-1930 qui se trouve ainsi enrichie par l'évocation de nouveaux acteurs et de nouveaux lieux.
Jean-Marc Barféty
Paru le : 28/08/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marilli de Saint-Yves Auteur : Jacques de Gailleul
Éditeur(s) :
GayKitschCamp
Collection(s) : Cahiers GKC
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marc Barféty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490454-04-4
EAN13 : 9782490454044
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 500 g